header banner
Default

La pizza est une obsession culinaire et journalistique aux États-Unis


Mille excuses pour le retard : j’ai oublié de vous signaler qu’était célébrée avant-hier aux États-Unis la journée de la pizza au fromage (pour celle de la pizza tout court il faudra attendre le 9 février).

Je ne sais pas qui fixe ces calendriers, ni qui les observe, mais restons sur la pizza qui est, outre-Atlantique, autant un plat qu’un sujet de discussion érudite et d’enquête journalistique nationale et régionale.

La pizza est « junguienne »

VIDEO: La vérité derrière les pizzas surgelées
Food Story

Quatre-vingts secondes ce matin sur cette newsletter du New York Times, au cœur de l’été. Sur le modèle des discours sur l’état de l’Union que prononcent tous les ans les présidents américains, elle dresse un « état de la pizza » (authentique !) : nécro de pizzaïolo, dernières tendances, nouvelles adresses comme Scarr’s Pizza, rapidement mentionnée. Trop rapidement, peut-être, pour le New Yorker qui se demande si Scarr’s n’est pas en réalité la meilleure pizzeria de New York. Mais avertissement au lecteur : la pizza est « junguienne », elle engage le « soi », elle emporte avec elle une part « d’ombre »« Chaque pizza est la meilleure de l’histoire du monde parce que chaque pizza est la meilleure de l’histoire de son monde », écrit ainsi Helen Rosner, qui aime bien le restaurant mais, en bonne psy, nous laisse nous débrouiller.

Qui mange quelle pizza ?

VIDEO: La meilleure pizza de France
Food Story

Quittons le divan et revenons à table. Les data-journalistes du Washington Post viennent de mettre en ligne un travail colossal sur la pizza, en s’appuyant sur 7 millions et demi de critiques de restaurants publiées par des clients sur l’application Yelp. Imaginez le nombre d’occurrences du mot « pizza » ! Sur la géographie des pizzerias, le style des pizzas, ce qu’on boit en les mangeant, le résultat est d’une précision scientifique terrifiante (et désopilante). À noter que la question très sensible de la pizza hawaïenne, y est abordée avec finesse et rigueur, et qu’on mange plus d’anchois à Washington. On demandera à notre correspondant sur place, Sébastien Paour, s’il faut y voir un message politique.

Sources


Article information

Author: Carrie Holland

Last Updated: 1701999842

Views: 745

Rating: 4.2 / 5 (82 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carrie Holland

Birthday: 1946-03-10

Address: 8216 Danielle Village Suite 755, Williamschester, KS 59388

Phone: +3951843298055560

Job: Environmental Engineer

Hobby: Writing, Beekeeping, Lock Picking, Orienteering, Skiing, Running, Running

Introduction: My name is Carrie Holland, I am a treasured, unswerving, priceless, striking, accessible, strong-willed, receptive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.